L’utilisateur peut visiter le site www.kireneavecorange.sn sans communiquer aucune information personnelle le concernant. L’utilisateur n’est pas tenu de transmettre ces informations à KIRENE avec Orange.
Toutefois, renseigner certains éléments d’information, notamment celle permettant l’identification de son contact et/ou celui de son entreprise, est utile pour lui permettre de bénéficier de tous les services offerts par KIRENE avec Orange à travers sa plateforme en ligne.
1. Les catégories de données à caractère personnel collectées
Différents types de données personnelles peuvent être combinés :
Données d'utilisateur
- Les données personnelles qui permettent d’identifier l'utilisateur en tant qu'utilisateur des services de KIRENE avec Orange.
- Les noms et prénoms, les documents d'identification de l'utilisateur, notamment une copie recto/verso de sa carte d'identité).
- Les données personnelles qui permettent de prendre contact avec l’utilisateur : son adresse, son adresse e-mail et son numéro de téléphone.
- Les données personnelles qui indiquent les caractéristiques personnelles de l’utilisateur : son âge, son sexe.
- Les habitudes de vie et de consommation de l'utilisateur.
Données relatives au trafic
Ces données techniques permettent de régler le trafic de l'utilisateur sur les réseaux de communication électronique, comme son adresse IP ou son adresse MAC.
Données de localisation
Ces données permettent de localiser la carte SIM de l’utilisateur. Elles sont utilisées pour la planification et la gestion du réseau, mais aussi pour répondre à une requête judiciaire dans le cadre d'une enquête de la police ou de la gendarmerie.
Données relatives à l’utilisation
Ce sont les données collectées lorsque l’utilisateur utilise ses services. Il peut s’agir de numéros de téléphone (mobile) appelés, la date, l'heure, la durée et la localisation d'une conversation ou d'une connexion Internet.
Conformément à la réglementation applicable rappelée plus haut, les données sensibles, à savoir celles qui concernent notamment l’origine raciale ou ethnique de l'utilisateur, ses opinions politiques, ses préférences sexuelles et sa santé ne sont pas traitées.
2. Finalité du traitement
Les données personnelles ne sont traitées que pour des finalités déterminées et explicites à savoir :
Gérer l'identité du client ou de l’utilisateur afin de l'authentifier et éviter tout vol d’identité, fraude ou infractions à la loi pénale, en général.
Gérer la commande du client.
Facturer et encaisser les paiements effectués par les clients
Assurer le service avant-vente et vendre les services offerts par KIRENE avec Orange
Assurer le Service après-vente
Évaluer l’expérience-client afin de l’améliorer.
Proposer de nouveaux produits et services, des actions spéciales qui peuvent intéresser les clients, notamment recevoir un message SMS l’informant de l’épuisement de son pass, lui proposant de le renouveler en passant au même ou à un nouveau plan tarifaire.
Gérer les données personnelles, caractéristiques et droits d'un contrat
Traiter les réclamations client.
Communiquer au titre de la gestion de la clientèle.
Gérer les courriers entrants.
Gérer les demandes relatives à l’exercice des droits des personnes concernées.
Stocker des données du client ou d'un utilisateur.
Proposer des services d'authentification.
Les données de l’utilisateur sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus.
Des traitements de données pour d’autres finalités que la stricte exécution de contrats peuvent également être réalisés. Ces derniers pourront faire l’objet du recueil du consentement de l’utilisateur, qu’il peut retirer à tout moment.
À cet effet, les finalités poursuivies par KIRENE avec Orange sont les suivantes :
Organiser des opérations de marketing direct.
Organiser des animations.
Organiser des jeux concours.
Analyser les usages des offres et services pour faire des propositions au client.
Sonder les clients ou les utilisateurs.
Améliorer nos offres.
Déployer et opérer les offres et services.
Éviter la fraude et préserver le Chiffre d’Affaires.
Gérer les activités publicitaires digitales (PC, mobile, IPTV).
Les données de l’Utilisateur sont conservées pour la durée nécessaire pour répondre aux obligations légales ou réglementaires.
Répondre aux réquisitions des autorités et aux décisions de justice.
Assurer le blocage, à l'utilisation, des mobiles déclarés volés.
Des traitements des données de l’utilisateur à des fins statistiques, y compris en vue d’une commercialisation peuvent être réalisées. Dans ce cas, l’ensemble des données est préalablement rendu anonyme.
3. Prestataires habilités et transferts des données.
Les données de l’utilisateur peuvent être traitées par KIRENE avec Orange et/ou son opérateur de téléphonie mobile (la SONATEL).
Les données recueillies peuvent être communiquées à des sous-traitants et partenaires qui travaillent pour le compte de KIRENE avec Orange ou de l’opérateur pour les besoins à la livraison des services que l’utilisateur sollicite. Dans ce cas, les dispositions nécessaires seront prises avec ses sous-traitants et partenaires afin de garantir un niveau de protection des données de l’utilisateur adéquat ainsi qu’une utilisation conforme aux finalités pour lesquelles de telles données leur ont été communiquées.
En cas de transfert de données hors du Sénégal, des mesures contractuelles assureront que ces données y bénéficient d'un niveau de protection approprié, comparable à la protection dont elles bénéficient au Sénégal, conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles.
Par ailleurs, si les données personnelles sont fournies à des tiers dans d'autres situations, cela se fait toujours avec une notification explicite, en donnant une explication sur le tiers, les fins de la communication et du traitement ainsi que l’existence d’une politique de sécurité appropriée. Si c'est requis par la loi, une autorisation explicite sera demandée à l’utilisateur.
4. Responsabilité
La responsabilité de l’utilisateur vis-à-vis des utilisateurs finaux :
Si, en tant que client KIRENE avec Orange, l’utilisateur autorise des utilisateurs finaux (par exemple, des membres de sa famille, ses amis, ses visiteurs ou travailleurs) à utiliser les services de KIRENE avec Orange visés par la présente politique de confidentialité, l’utilisateur devra :
Informer les utilisateurs finaux de manière adéquate qu’en raison de leur utilisation des services, leurs données personnelles seront traitées ;
Obtenir toutes les autorisations des utilisateurs finaux requises par la loi avant de communiquer leurs données personnelles à l’opérateur afin qu'elles soient traitées dans le cadre des services KIRENE avec Orange que l’utilisateur les autorise à utiliser.
Informer les utilisateurs finaux de manière adéquate à propos de l'applicabilité de la présente politique de confidentialité, notamment en ce qui concerne leurs droits y relatifs et la manière dont ils peuvent être exercés.
Ne pas utiliser les services KIRENE avec Orange pour collecter des données personnelles qui sont contraires avec la législation en vigueur en matière de protection de la vie privée, ni pour accéder de manière illégale aux données personnelles des utilisateurs finaux.
S’informer à propos du niveau de protection des services KIRENE avec Orange et prendre les mesures techniques et organisationnelles que l’utilisateur estime appropriées pour protéger les données personnelles de manière adéquate contre un traitement non autorisé ou illégitime et contre une destruction illégitime ou involontaire, une perte involontaire, une falsification, une diffusion non autorisée, l'endommagement, la modification, l'accès ou la publication non autorisé(e).
Prendre toutes les mesures raisonnables pour assurer la fiabilité des utilisateurs finaux qui ont accès aux données personnelles.
À travers les services de KIRENE avec Orange, l’utilisateur peut également utiliser des services d'autres parties tels que le chat, les sites internet de tiers, les forums, Facebook, X, les groupes de discussion et/ou les applications. KIRENE avec Orange n'a aucun contrôle et n'assume aucune responsabilité concernant les informations que l’utilisateur y place et la manière dont elles sont traitées. Il revient à l’utilisateur, à lui exclusivement, de bien vérifier la politique de confidentialité de ces tiers.
5. Nos mesures techniques et organisationnelles de protection
Toutes les mesures techniques et organisationnelles sont prises pour protéger les données à caractère personnel de l’utilisateur et assurer leur confidentialité.
Le personnel du support technique de l’opérateur, en charge des clients KIRENE avec Orange est formé pour gérer correctement les données confidentielles. Dans le cadre de chaque projet visant un traitement des données personnelles, il effectue d'abord une évaluation de la sécurité et de la protection des données personnelles, en préservant les intérêts de l’utilisateur avant tout.
D’autres personnes spécialisées garantissent la sécurité du réseau, de son infrastructure et de ses systèmes d’information. En outre, l’opérateur applique différentes mesures techniques pour protéger les données personnelles de l’utilisateur contre l'accès et l'utilisation illicites, la perte ou le vol, à savoir : la protection par mot de passe, logiciel de cryptage de disque dur, pare-feu, antivirus, détection des intrusions et des anomalies et contrôles d’accès pour nos collaborateurs.
Les logiciels des services en charge sont continuellement mis à jour.
6. Secret des correspondances
Les communications personnelles de l’utilisateur sont confidentielles. Des métadonnées (c’est-à-dire les données qui sont traitées pour permettre la communication sur le plan technique) peuvent être traitées, mais l'existence et le contenu des communications personnelles effectuées par l'intermédiaire du réseau de l’opérateur, notamment les conversations téléphoniques mobiles, les e-mails et SMS, sont protégés par les dispositions relatives au secret des correspondances. Cela signifie que l’opérateur, en dehors des exceptions énumérées par la loi, ne prendra pas connaissance de l'existence ou du contenu de telles communications. L’opérateur a pris les mesures de protection nécessaires et donné les instructions adéquates à ses collaborateurs pour respecter le secret des correspondances.
7. La politique de prospection directe
L’utilisateur a toujours le droit de s’opposer, sans devoir se justifier, à l'utilisation de ses données à caractère personnel à des fins de prospection directe. À cet effet, il peut prendre contact avec le service clientèle de KIRENE avec Orange ou de l’opérateur ou se rendre dans un de ses points de vente et désactiver la possibilité de promotions et/ou actions par téléphone, courrier, SMS ou e-mail.
Les utilisateurs de sites internet qui ne sont pas clients de KIRENE avec Orange ne recevront pas des communications commerciales par SMS et/ou e-mail que s'ils ont donné explicitement leur autorisation à cet effet.
Attention : Le fait que l’utilisateur ne souhaite plus recevoir de communications commerciales de la part de KIRENE avec Orange ou de l’opérateur ne porte évidemment pas préjudice à son droit de prendre contact avec lui par voie électronique dans le cadre de l'exécution de son contrat ou si la loi l’y oblige.
8. Durée de conservation des données
Les données à caractère personnel de l’utilisateur ne seront conservées au-delà du temps nécessaire à la réalisation de l'objectif pour lequel elles sont collectées. Le délai de conservation peut donc différer en fonction de la finalité. À l'issue des délais de conservation applicables, les données à caractère personnel sont supprimées ou rendues anonymes.
9. Les droits de l’Utilisateur en matière de protection des données
L’Utilisateur dispose du droit à l’information et d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition au traitement de ses données à caractère personnel.
A – Le droit à l’information et d’accès
L’utilisateur a le droit de demander à tout moment si ses données à caractère personnel sont traitées, et si c’est le cas, de consulter ces données et de recevoir des informations complémentaires concernant les finalités du traitement, les catégories concernées de données, les destinataires ou les catégories de destinataires (notamment les destinataires dans des pays tiers), la durée de conservation des données, le droit d'introduire une plainte auprès de l'autorité de surveillance, les délais de conservation et de traitement de ses demandes d’accès.
B – Le droit de rectification et de suppression
L’utilisateur a le droit de faire corriger immédiatement les données à caractère personnel incomplètes, erronées, inadéquates ou anciennes. Lorsqu’il en a fait la demande par écrit, quel que soit le support, KIRENE avec Orange (ou l’opérateur) doit en justifier, sans frais pour lui. En plus, pour tenir à jour les données de l’utilisateur, KIRENE avec Orange invite l’utilisateur à lui communiquer toute modification concernant les renseignements qu’il a déjà fournis.
L’utilisateur a aussi le droit de faire supprimer ses données à caractère personnel s’il estime qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins auxquelles elles ont été collectées ou traitées par l’opérateur, si ses données personnelles sont traitées de manière illégitime encore si elles doivent être effacées pour satisfaire à une obligation légale.
Ainsi, l’utilisateur voudrait bien tenir compte du fait que l’opérateur ne peut pas toujours supprimer toutes les données personnelles demandées, par exemple lorsque leur traitement est indispensable pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ou parce qu’elle est tenue pour la justice et la sécurité de l’État de conserver les données sur les appels mobiles de ses clients pendant une durée bien déterminée. L’opérateur fournira à l’utilisateur de plus amples informations à ce propos dans sa réponse à sa demande.
C. Le droit d'opposition
L’utilisateur a le droit, en vertu de sa situation particulière, de s’opposer au traitement de ses données personnelles si le traitement ne s'inscrit dans le cadre de l'intérêt légitime de KIRENE avec Orange ou de l’opérateur ou dans le cadre de l'intérêt général. Ainsi, KIRENE avec Orange suspendra le traitement de ses données personnelles (ou en fera la demande à l’opérateur), sauf s'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur ceux de l’utilisateur ou si le traitement des données personnelles est lié à la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice (par exemple, l'introduction d'une requête devant un tribunal).
10. Plainte auprès de l’autorité compétente
Si l’utilisateur considère que l’opérateur ne respecte pas ses obligations au regard de ses informations personnelles, il a le droit d’adresser une plainte ou une demande auprès de l’autorité compétente.